• Danse contemporaine

     

    "La danse contemporaine utilise le mouvement humain dans toutes ses possibilités.
    Elle présente ainsi l'avantage de s'adapter à tous. Chacun, quelque soit son âge et sa condition physique, y trouve matière à développer sa créativité en pratiquant le mouvement ; chacun également s'y découvre des possibilités corporelles qu'il n'imagine pas.
    Au delà de la découverte, un travail -toujours mené dans le respect des capacités de chacun- permettra à tous de grandir dans la danse par l'abord des techniques des divers courants de la danse contemporaine ; des savoirs à la fois intellectuels et sensibles y sont mis en œuvre, sur soi-même à travers son corps, sur l'espace, le temps et la gravité, et également sur le rapport aux autres...
    Le propos des séances est donc bien de travailler avec plaisir : plaisir d'apprendre, de se mettre en mouvement, de partager, d'exercer sa créativité"

    Virginie Dejeux, professeur de danse.

     

    La danse contemporaine transgresse. Née en Europe et aux Etats Unis après la seconde guerre mondiale elle fait suite à la danse moderne apparue en Allemagne et au Etats Unis.


    Elle a bousculé les codes de référence autour du «corps idéal» en proposant un travail corporel extrêmement riche et sans limite.

    Les chorégraphes actuels instaurent en permanence de nouveaux «référents» poétiques. Ils peuvent métisser leur travail de composition, de théâtre, littérature, architecture, arts plastiques ou de cirque.