• Danse jazz

     

    Danse jazz

    La Danse Jazz vient de la culture afro américaine mais prend forme vraiment après les années 1940.

    Elle a trouvé ses lettres de noblesse avec les comédies musicales (comme West Side story..)

    Elle regroupe plusieurs styles de danse mêlant  des mouvements saccadés et d’autres plus fluides avec énergie, dynamisme tout en favorisant l’expression et le feeling....

    La Danse Jazz ne se pratique pas que sur de la musique Jazz mais sur les musiques modernes , autant sur les « tubes » du moment que sur des airs de comédies musicales ou des percussions africaines.

    Elle comporte des pas de base codifiés comme la danse classique mais elle est ouverte à l’improvisation et  à la création de ses propres mouvements exprimant l’émotion que le danseur souhaite faire passer.

    La danse jazz développe la souplesse, la coordination, le rythme et l’expression artistique en groupe ou en petit nombre .
     

     

    Née de la synthèse des danses rituelles africaines avec les danses européennes, façonnée de nombreuses influences américaines, la danse jazz se laisse difficilement emprisonner dans une définition.

    C'est une danse dans laquelle le corps entier est en jeu les hanches, le ventre et la poitrine entrent en action autant que les jambes.

    «Soul dance (la danse de l'âme)», «free style», danser jazz c'est pouvoir exprimer une sensibilité liée au rythme de son corps, de celui des autres et de la musique.